Le deuil

Je vous accompagne à votre rythme dans les étapes du deuil.

Être bien accompagné c’est retrouver une forme d’apaisement.    

Trouvez votre espace de travail idéal

"Briser la solitude du deuil et retrouver le chemin de l’apaisement" 

Mathilde Pessard Hypnose

“Les adieux sont seulement pour ceux qui aiment avec leurs yeux. Parce que pour ceux qui aiment avec leur cœur et leur âme, il n’y a pas de séparation.”

RUMI

A votre rythme...

Faire un deuil ne se fait pas au rythme de la société, il est indispensable de prendre le temps nécessaire . Même si on peut retrouver des étapes communes dans le processus aucun deuils ne se ressemblent et il n’y a ni bonnes ou mauvaises façons de le vivre.  

C’est un vécu physique, un état psychologique, un évènement social et relationnel qui transforme profondément notre rapport à nous même, aux autres, au temps qui passe. C’est tout notre rapport au monde qui se réorganise.  

Le deuil d’un être cher est un processus qui se fait malgré nous.  Comprendre le processus de deuil est très important même si cette compréhension ne permettra pas de faire l’économie de la douleur. Quand nous comprenons nous donnons un autre sens à la souffrance et quand les différentes étapes se présentent nous pouvons mieux les appréhender. 

 

Ce processus se fait de façon individuelle et chacun traversera ces étapes à son rythme. C’est comme la cicatrisation d’une plaie. Si nous nous brûlons gravement la main nous pouvons décider d’étouffer la douleur, de prendre des antalgiques et de mettre un gros pansement dessus en attendant que ça passe. Nous pouvons prendre la décision de ne pas nous en occuper et de laisser faire. Le processus naturel de cicatrisation va avoir lieu que nous le voulions ou non. Mais dans quelles conditions ? Sans soin cette plaie va se reconstruire tant bien que mal et la cicatrice ne sera surement pas de bonne qualité. Une plaie de cette nature demande des soins spécifiques.  

Difficile mais nécessaire...

Nous pouvons aussi décider d’accompagner activement le processus de cicatrisation. De mettre tout en œuvre pour soigner cette plaie le mieux possible en suivant scrupuleusement un programme de soin élaboré par des équipes médicales. Ces soins feront mal parfois même très mal mais nous aurons la conviction que ce mal est nécessaire pour retrouver toutes les capacités de notre main malgré les cicatrices.  

Choisir de faire quelque chose de la douleur et de ne pas vivre passivement les événements c’est ce qu’on appelle le travail de deuil.  

Certaines personnes redoutent ce travail de deuil car elles craignent de perdre le lien avec le défunt mais faire le deuil ce n’est jamais perdre le lien c’est le modifier, c’est l’alléger, c’est en prendre soin jusqu’à ce qu’il ne reste que l’amour qui nous lie. C’est construire un lien intérieur très fort et immortel.   

Pourquoi ce travail de deuil est-il nécessaire ? Pourquoi sommes-nous submergés par un flot d’émotions comme la tristesse mais aussi parfois la colère, la culpabilité ? 

Parce qu’il y a de l’Amour.