L'Hypnose

L'Hypnose

Pourquoi faire ?

Imaginez que vous êtes dans une maison. Vous avez un problème depuis longtemps et vous cherchez la solution dans votre salon.

L'hypnose va vous permettre d'aller chercher dans le grenier et ensuite dans toutes les autres pièces.

Reprendre le contrôle

Reprendre le contrôle

Dialoguer avec votre inconscient

L’expérience de l’état hypnotique va permettre d'aller à la rencontre de ces parties de vous qui vous posent problème , de les regarder en face , de prendre le temps de comprendre ce qu'elles essayent de vous dire depuis parfois si longtemps .

D'être à l'écoute de ce que vous n'avez pas voulu entendre jusqu'à présent pour des tas de raisons toutes aussi valables les unes que les autres .

 

La thérapie par l’hypnose c’est aussi explorer nos croyances c'est-à-dire les histoires qu’on se raconte et qui nous font voir le monde d’une certaine manière. Les déconstruire , les reconstruire , les regarder d'un côté puis de l'autre , observer celles qui nous limitent et celles qui nous aident.

 

L’hypnose c’est remettre du mouvement quand on a la sensation d’être figé.  

Est-ce que l’hypnose me soumet à la volonté du praticien?

Est-ce que l’hypnose me soumet à la volonté du praticien?

C'est une croyance répandue et certainement liée à l’hypnose autoritaire d’autrefois encore pratiquée dans certains spectacles d’hypnose. L ’hypnose moderne est différente car elle considère que l’hypnose est toujours fondamentalement de l’auto-hypnose. Vous irez donc exactement là ou vous souhaiterez aller.

Les paroles du praticien constituent une aide pour entrer en transe mais en aucun cas elles n’obligent à y entrer.

Oui l’hypnose est de la manipulation mais seulement pour vous conduire vers des changements positifs pour vous.

L’hypnose peut-elle me faire perdre le contrôle?

L’hypnose peut-elle me faire perdre le contrôle?

Quand on est dans un état modifié de conscience on reste suffisamment conscient pour ne pas faire ou dire quelque chose qui irait à l'encontre de nos valeurs.

Le vécu de la transe varie fortement d’une personne à une autre. L’attention étant très focalisée sur le vécu interne (images, souvenirs, sensations...) ce qui se passe à l’extérieur perd en général de son importance.

Il n’y a pas de perte de contrôle bien au contraire l’état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de créativité, est un puissant facilitateur de prise de conscience.

“Toute communication est manipulation car elle appelle des réponses.”

- Boris Cyrulnik | Neurologue, psychiatre et psychanalyste -

Est-ce que certaines personnes sont résistantes à l’hypnose ?

Est-ce que certaines personnes sont résistantes à l’hypnose ?

Vous avez déjà été dans un état d’hypnose sans en avoir conscience. Quand vous êtes totalement absorbé par un film, un livre, une œuvre d’art, une musique et que plus rien d’autre n’a d’importance. Vous avez oublié que vous étiez dans cette salle entouré de monde et peut être même l’inconfort de la chaise sur laquelle vous étiez assis. On appelle cela la transe quotidienne. La “common everyday trance” baptisée par Milton Erickson.

Partant de ce principe tout le monde est hypnotisable mais vous serez plus ou moins sensible à certains mots, certaines images ... Exactement comme vous êtes plus sensible à certains films, certains livres ou certaines musiques.

De plus l’état d’hypnose s’apprend, plus vous y serez familiarisé plus vous y entrerez facilement.