Passer au contenu principal
L'Hypnose

L'Hypnose

Qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose se définit comme un état de conscience modifiée (E.M.C).   

Il y a votre état de conscience que vous définissez comme normal et connu, c’est à dire que c’est un état de conscience qui permettra à une personne qui vous connait de vous reconnaître comme étant “vous-même”.

En dehors de cet état de conscience dit “normal” l’état est considéré comme modifié.  

L’hypnose c'est vous guider pour modifier votre état de conscience volontairement et c'est un moyen de transport à travers vos états de conscience.

L’objectif de ce voyage est une meilleure connaissance de vous-même.  

Reprendre le contrôle

Reprendre le contrôle

Dialoguer avec votre inconscient

L’expérience de l’état hypnotique va permettre d’accéder à ces parties de vous qui parfois prennent le contrôle , de discuter avec elles pour trouver une autre solution qui réponde mieux à votre besoin actuel et au besoin de votre entourage.  

Enfin la thérapie par l’hypnose c’est aussi reprendre le contrôle de nos croyances c'est-à-dire les histoires qu’on se raconte et qui nous font voir le monde d’une certaine manière, et aussi agir d’une certaine manière sans aucune prise de notre part.

Parfois ces histoires vont être aidantes dans la vie, d’autres fois elles seront limitantes car elles nous empêcheront d’avancer.   

L’hypnose c’est remettre du mouvement quand on a la sensation d’être figé.  

Est-ce que l’hypnose me soumet à la volonté du praticien?

Est-ce que l’hypnose me soumet à la volonté du praticien?

C'est une croyance répandue et certainement liée à l’hypnose autoritaire d’autrefois encore pratiquée dans certains spectacles d’hypnose. L ’hypnose moderne est différente car elle considère que l’hypnose est toujours fondamentalement de l’auto-hypnose. Vous irez donc exactement là ou vous souhaiterez aller.

Les paroles du praticien constituent une aide pour entrer en transe mais en aucun cas elles n’obligent à y entrer.

Oui l’hypnose est de la manipulation mais seulement pour vous conduire vers des changements positifs pour vous.

L’hypnose peut-elle me faire perdre le contrôle?

L’hypnose peut-elle me faire perdre le contrôle?

Quand on est dans un état modifié de conscience on reste suffisamment conscient pour ne pas faire ou dire quelque chose qui irait à l'encontre de nos valeurs.

Le vécu de la transe varie fortement d’une personne à une autre. L’attention étant très focalisée sur le vécu interne (images, souvenirs, sensations...) ce qui se passe à l’extérieur perd en général de son importance.

Il n’y a pas de perte de contrôle bien au contraire l’état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de créativité, est un puissant facilitateur de prise de conscience.

“Toute communication est manipulation car elle appelle des réponses.”

- Boris Cyrulnik | Neurologue, psychiatre et psychanalyste -

Est-ce que certaines personnes sont résistantes à l’hypnose ?

Est-ce que certaines personnes sont résistantes à l’hypnose ?

Vous avez déjà été dans un état d’hypnose sans en avoir conscience. Quand vous êtes totalement absorbé par un film, un livre, une œuvre d’art, une musique et que plus rien d’autre n’a d’importance. Vous avez oublié que vous étiez dans cette salle entouré de monde et peut être même l’inconfort de la chaise sur laquelle vous étiez assis. On appelle cela la transe quotidienne. La “common everyday trance” baptisée par Milton Erickson.

Partant de ce principe tout le monde est hypnotisable mais vous serez plus ou moins sensible à certains mots, certaines images ... Exactement comme vous êtes plus sensible à certains films, certains livres ou certaines musiques.

De plus l’état d’hypnose s’apprend, plus vous y serez familiarisé plus vous y entrerez facilement.