Passer au contenu principal
L'Hypnose

L'Hypnose

Qu'est-ce que c'est ?

C’est une thérapie par la parole dans laquelle le praticien en hypnose va utiliser des suggestions dans le but de vous guider vers l’objectif que vous aurez défini. L’hypnose c’est aussi un état. Il y a 3 états de conscience connu : réveillé, endormi, et le rêve. L’état d’hypnose n’est aucun de ces 3 états c’est un état entre 2, un état de conscience naturel que nous avons tous vécu sans nous en rendre compte. Un état inoffensif et même très agréable où l’imaginaire s’active ouvrant une porte sur toutes les possibilités.

Un sentiment presque familier

Un sentiment presque familier

Réveillez votre inconscient

N’importe qui ayant regardé distraitement à l’extérieur pendant un cours, une réunion...a déjà expérimenté la transe hypnotique les yeux ouverts. Vous pouvez l’avoir déjà vécu quand vous faites du sport, quand vous êtes absorbé dans un livre, un film ou de la musique et que plus rien d’autre n’a d’importance. Transe hypnotique, état de conscience modifié, état d’hypnose...il y a plusieurs façons de nommer cet état particulier qui permet de déverrouiller notre esprit conscient pour aller chercher une part de nous plus instinctive et plus inconsciente. C’est dans cette part de nous que se trouve nos ressources insoupçonnées. Dans une séance d’hypnose je vous guiderai pour créer volontairement cet état et aller explorer votre espace inconscient .

Est-ce que l’hypnose me soumet à la volonté du praticien?

Est-ce que l’hypnose me soumet à la volonté du praticien?

C'est une croyance répandue et certainement liée à l’hypnose autoritaire d’autrefois encore pratiquée dans certains spectacles d’hypnose. L ’hypnose moderne est différente car elle considère que l’hypnose est toujours fondamentalement de l’auto-hypnose. Vous irez donc exactement là ou vous souhaiterez aller. Les paroles du praticien constituent une aide pour entrer en transe mais en aucun cas elles n’obligent à y entrer. Oui l’hypnose est de la manipulation mais seulement pour vous conduire vers des changements positifs pour vous.

L’hypnose peut-elle me faire perdre le contrôle?

L’hypnose peut-elle me faire perdre le contrôle?

Quand on est dans un état modifié de conscience on reste suffisamment conscient pour ne pas faire ou dire quelque chose qui irait à l'encontre de nos valeurs. Le vécu de la transe varie fortement d’une personne à une autre. L’attention étant très focalisée sur le vécu interne (images, souvenirs, sensations...) ce qui se passe à l’extérieur perd en général de son importance. Il n’y a pas de perte de contrôle bien au contraire l’état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de créativité, est un puissant facilitateur de prise de conscience.

“Toute communication est manipulation car elle appelle des réponses.”

- Boris Cyrulnik | Neurologue, psychiatre et psychanalyste -

Est-ce que certaines personnes sont résistantes à l’hypnose ?

Est-ce que certaines personnes sont résistantes à l’hypnose ?

Vous avez déjà été dans un état d’hypnose sans en avoir conscience. Quand vous êtes totalement absorbé par un film, un livre, une œuvre d’art, une musique et que plus rien d’autre n’a d’importance. Vous avez oublié que vous étiez dans cette salle entouré de monde et peut être même l’inconfort de la chaise sur laquelle vous étiez assis. On appelle cela la transe quotidienne. La “common everyday trance” baptisée par Milton Erickson. Partant de ce principe tout le monde est hypnotisable mais vous serez plus ou moins sensible à certains mots, certaines images ... Exactement comme vous êtes plus sensible à certains films, certains livres ou certaines musiques. De plus l’état d’hypnose s’apprend, plus vous y serez familiarisé plus vous y entrerez facilement.